Un entretien de 30mn réalisé à titre gracieux est réalisé afin de poser les bases du bilan de compétences, vérifier la faisabilité du bilan de compétences et de voir si le stagiaire répond aux critères nécessaires (ex: maîtrise du français).Une bonne compréhension de la langue française est nécessaire pour utiliser les supports de formation, répondre aux questionnaires et réaliser les tests. Dans le cas où le/la bénéficiaire ne maîtriserait pas parfaitement la langue française, un test de français pourra être proposé de façon à adapter la méthode d'accompagnement et le déroulement de la prestation.
La réalisation d’un bilan de compétences se répartit sur six à huit semaines, pour un total de 12 heures d’entretiens individualisés et environ 10 heures de travail personnel à réaliser par le stagiaire.
Le bilan comprendra quatre phases sous la conduite du prestataire, les trois premières étant absolument obligatoires. Le temps consacré à chaque phase est variable selon les actions conduites pour répondre au besoin de la personne.
1. Une phase préliminaire
Au cours de la phase préliminaire, il s’agira, en collaboration avec votre coach :
- d’analyser votre demande et votre besoin en tant que bénéficiaire du bilan,
- de déterminer le format le plus adapté à la situation et au besoin, et
- de définir conjointement les modalités de déroulement du bilan.
2. Une phase d’investigation
La phase d’investigation a pour objet de vous permettre :
- soit de construire votre projet professionnel et d’en vérifier la pertinence,
- soit d’élaborer une ou plusieurs alternatives.
3. Une phase de conclusion
La phase de conclusion, par la voie d’entretiens personnalisés avec votre coach, vous d’atteindre les objectifs suivants :
- s’approprier les résultats détaillés de la phase d’investigation,
- recenser les conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels, et
- prévoir les principales modalités et étapes du ou des projets professionnels, dont la possibilité de bénéficier d’un entretien de suivi avec le prestataire de bilan.
Cette phase se termine par la présentation des résultats détaillés et d’un document de synthèse.
Les résultats du bilan sont votre seule propriété. Ils ne peuvent être communiqués à un tiers qu’avec son accord.
4. Une phase de suivi
Nous réaliserons avec vous un point d’avancement dans les 3 mois de la fin de votre bilan aux fins d’apprécier l’impact de votre bilan de compétences.
Le bénéficiaire du bilan de compétences se voit remettre à l’issue de l’accompagnement un document de synthèse personnalisé.
Ateliers avec l’animateur du bilan de compétences pour un total de 12 heures
Tests et questionnaires
Travail personnel du bénéficiaire d'une durée d'environ 10 heures
Le participant pourra commencer la formation dans un délai compris entre 11 et 14 jours, selon les modalités de financement, suivant la date d’inscription à la formation.
Les personnes en situation de handicap peuvent contacter notre référent handicap pour étudier ensemble les possibilités d’adaptation.