Financement/CPF

Les dispositifs de financement de la formation

Activez les différents leviers qui s'offrent à vous pour financer vos formations

La formation professionnelle est un outil majeur à la disposition de tous les actifs qu’ils soient salariés, indépendants, chefs d’entreprise ou demandeurs d’emploi. Elle permet de se former tout au long de son parcours professionnel, pour développer ses compétences et accéder à l’emploi, se maintenir dans l’emploi ou encore changer d’emploi.

L’Etat met à la disposition des salariés, indépendants, chefs d’entreprise ou demandeurs d’emploi un certain nombre de financements destinés à soutenir l’évolution et le développement des compétences des personnes éligibles. 

Avnyr Formation vous conseillera pour faire vivre vos projets de formation en s’appuyant, dans la mesure du possible, sur les modalités de financement d’un des trois piliers de financement de la formation professionnelle. Le recours à ces dispositif peut aboutir, sous réserve d’acceptation, à un financement jusqu’à 100% de votre formation.

Le CPF est un compte automatiquement alimenté chaque année qui recense les droits acquis (en euros) de toute personne active et qui permet de choisir et financer, en toute autonomie, la formation de votre souhait.

Les OPCO ont pour rôle de favoriser la transition professionnelle des salariés et d’accompagner les TPE/PME dans l’accès à la formation professionnelle. L’objectif étant de financer l’évolution ou la reconversion de tout salarié.

Le FNE-Formation est un dispositif dédié à la formation des salariés placés en activité partielle ou en activité partielle de longue durée, ou employés dans une entreprise en difficulté, en mutation et/ou en reprise d’activité.