Le CECRL

Le CECRL

Le CECRL ou Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues est un outil qui permet d’évaluer le niveau de langue d’un apprenant. 

CERCL

Qu’évalue exactement le CECRL ?

Il a décliné des compétences particulières à évaluer : compétences individuelles, compétences langagières : compétence linguistique (grammaire, phonétique,…), compétence socio-linguistique (codification, rituels, règles de politesse), compétence pragmatique (maîtrise du discours, cohérence, cohésion). 

Quels sont les différents niveaux ?

Le CECRL a établi des niveaux de compétences avec des échelles qui permettent d’évaluer le niveau linguistique d’un apprenant et ces échelles vont du niveau A1 à C2.  

A1

Les premiers acquis de l’utilisateur.  Je suis capable de produire des interactions simples, des questions simples sur moi-même et son environnement immédiat. Le vocabulaire et grammaire sont simples. 

A2

L’utilisateur est capable d’échanger socialement (formes de politesse, phrases quotidiennes, d’accueil).  Je suis capable de m’exprimer au quotidien et dans son environnement immédiat (déplacements). 

B1

L’utilisateur est indépendant et peut poursuivre une interaction. Je peux comprendre les points principaux d’une conversation et je peux donner mon avis. Je suis capable de faire face aux problèmes et situations imprévues de la vie quotidienne.  

B2

L’utilisateur est capable d’argumenter.  Je suis à l’aise dans mon discours et je peux donner mon point de vue avec des arguments. Je suis capable de me corriger quand je fais une faute. 

C1

L’utilisateur peut suivre tous types de cours. Je m’exprime de manière claire dans ma réflexion qui est construite (connecteurs) et sans confusions. Je peux commenter et trouver l’expression adéquate (expressions idiomatiques). 

C2

L’utilisateur sait tout faire. Je suis capable d’utiliser la langue avec aisance et précision. Je m’exprime en utilisant un discours de haut niveau (académique, universitaire)